dimanche 27 décembre 2009

Un réveillon dans l'espace

Une fois de plus, en cette fin d'année, l'heure est à la célébration du génie français dans ce blogue.

Tandis que les «superpuissances» consacrent des millions à la course vers l'espace, c'est avec des moyens beaucoup plus limités qu'un de nos compatriotes travaille à la conquête des astres - et, qui plus est, à la promotion de notre production viticole.

Ce rêve aussi ancien que l'humanité est enfin à votre portée : déguster des huitres et du foie-gras à 300 000 kilomètres de notre planète.




«Comment est-ce possible, tout de même ?»

C'est à Henri Maire, négociant en vins d'Arbois, que l'humanité va devoir le premier réveillon sélénite de l'histoire humaine. L'étude attentive d'une carte de la Lune et la réalisation d'un premier prototype de vaisseau cosmique au 1/100ème avec une boite de Meccano et une peau de castor (voir photo ci-dessous) l'ont convaincu de la possibilité de réussir ce coup d'éclat.




Henri Maire travaille à ce projet de voyage spatial (sur ses heures de loisirs) depuis quelques semaines.


«Je suis tenté par ce réveillon mais comment m'inscrire ?»

C'est très simple :



«Mais enfin, vous vous moquez de nous ?»

Pas du tout, amis auditeurs et futurs hippoponautes. Pour le prouver, voici des images de la Lune et de ses habitants envoyées par Henri Maire en personne lors d'un de ses voyages d'essai :


Vous riez moins, messieurs les sceptiques.







(réclame)

7 commentaires:

Tertius a dit…

Oui, notre grand et beau pays ne manque pas de pionniers de l'espace, comme le génial Jean-Claude Ladrat, qui n'en doutons pas rendra un jour fameuse dans la galaxie entière sa Charente natale:

http://www.wat.tv/video/soucoupe-perroquet-bdtc_bbj5_.html

François a dit…

Enfin quelqu'un qui rend un hommage mérité à notre cher disparu Henri Maire !

Que la grâce du Dieu des vignerons soit avec ce visionnaire de génie, cet enchanteur de nos mornes vies plates, ce maestro du vignoble jurassien, ce Prince du cépage d'Arbois !

Merci.

François

P.S. Cède - à bon prix - 12 426 bouteilles de vin jaune achetées en 1961. Remise de 10% aux lecteurs de l'hippopotable. Téléphone h.d.repas ALM 20 15

Etienne a dit…

Est-il encore temps M. Paul ?
j'ai télégraphié ma demande ce matin, et je crains d'être un peu en retard pour le départ ?
J'avais pourtant promis à mon épouse une surprise de taille cette année... tanpis je me rabaterais sur mon premier projet, le réveillon au centre de la terre que propose le comité de l'usine cette année.. mais l'an dernier nous avons passé toute la soirée à coté de blanchard de la compta .. quel moulin ! mon dieu !
au moins dans ces bulles lunaires, il doit regner un peu plus de calme !

Merci encore
Etienne

Alain a dit…

Ce voyage de Noël est prévu le 12 juin 2012, jour où j'ai prévu d'aller boire un apéritif à Tanger à moins que ce soit au Balto de Levallois.
Je ne pourrai donc participer à cette sélénite escapade. Puis-je, cependant, faire une réservation au nom de mon épouse ?
Est-il prévu un remboursement en cas de non-utilisation du billet retour pour des raisons techniques indépendantes de la volonté des organisateurs ?
Puis-je effectuer le règlement à tempérament par mandat-poste ?

KA.

janique a. a dit…

J'ai déjà réveillonné sur la Lune, franchement, c'est très surfait.

jerome a dit…

Il s'agit bien là d'une allégorie du champagne, où ses bulles et l'euphorie qu'il engendre peut nous transporter très loin en ces périodes de fêtes. Cependant je ne connais pas très bien les vertus du champagne d'Arbois.
L'allégorie de la peau de castor doit sans doute faire référence à quelque chose de bien subtil également mais quoi?.. La toison d'or ? Henri Maire et les Argonautes ? Jason et les spationautes ?

Lepoilux a dit…

Une indiscrétion m'apprend qu'Henri Maire (Vin Fou, oh! Je l'aime) ne s'est pas contenté de travailler comme un halluciné sur le module spatial, mais a aussi étudié le phénomène de décalage horaire Terre-Lune, qui rendrait sans lui le voyage impossible.

Il a découvert (avec un certain Chaptal) que l'effet du D.S.L. (Décalage Satellitaire Lunaire) ou mieux, en anglais, le L.S.D. (Lunar Satellite Decalage) avait pour résultat un voyage hors du commun ou mieux, en anglais, un "trip".

Je suis impatient d'essayer.