lundi 2 janvier 2012

Les vœux de l'Hippopotable



Chers auditeurs, chères auditrices,

En ce début d'année, je me retourne avec émotion vers les douze mois écoulés, et je me dis : «ouh, il faut que j'aille voire mon ostéopathe». Puis, après m'être fait remettre une vertèbre en place, j'ajoute : «que de chemin parcouru» ! Il est loin, ce petit blogue provincial, fait de bouts de ficelles, imprimé à la va-vite sur du papier volé à des gitans, écrit par des amateurs malnutris, truffé d'à-peu-près et ressassant sans cesses les mêmes thèmes (pangolins, curés, atome...). 
Quel chemin nous avons parcouru ! L'Hippopotable est aujourd'hui un blogue classé parmi les 12 514 périodiques les plus influents du Nord-Pas de Calais (hors Lille, Arras et Valenciennes), animé par une équipe de cinq permanents dont 1/2 CDI, et qui compte des dizaines de fidèles auditeurs, dont plusieurs sont encore vivants au moment où je tape ces lignes (sauf information contraire de la maison de retraite «Les Jardins d’Énurésie" à Château-Bougon, Loire-Inférieure, à qui nous avons vendu un «Forfait escroquerie Alzheimer» en mars dernier).
Paul, "votre ami, tout simplement". Photo non contractuelle.

Ce succès, c'est avant tout celui d'une équipe, et c'est à elle que je tiens à rendre hommage en ce deuxième jour de l'année : malgré son incompétence, sa paresse, son penchant pour la boisson et la violence, elle a su, jour après jour, vous distraire et vous informer, toujours avec le sourire.

Les nombreuses épreuves traversées cette année (hausse continuelle du prix du papier carbone, perte de notre étiqueteuse Dymo (1), pénurie de biscuits Tuc, décès de membres de l'équipe) n'ont en rien affecté son dynamisme, et, j'ose l'écrire, sa «gnaque».

René Leduc fait des mots croisés tandis que Raymond Cartier sabote la chaudière.

Josiane Cartier veut une mitrailleuse lourde. Danielle Génault est de bon conseil.

Jacques Courtois travaille sur un projet qui va faire sensation.
 Merci donc à vous tous, chers collaborateurs, hommes, femmes et produits de mon esprit vaguement schizophrène, pour votre travail, et un seul message : continuez au cours des douze prochains mois à tenir les huissiers à distance.



(réclame)

(1) Elle était dans le tiroir droit du bureau de Josiane Cartier.