mercredi 5 mars 2008

Le nazisme : mieux vaut en rire

A l'heure où les interrogations se multiplient sur la meilleure façon de perpétuer la mémoire des crimes nazis, nous vous présentons une heureuse initiative d'un jeune cinéaste français, Philippe Clair. Avec l'aide des meilleurs acteurs du moment, il a décidé de prendre le sujet à bras le corps et nous livre un savoureux pastiche des années les plus sombres du XXeme siècle.

Loin des sinistres commémorations dont il est souvent question aujourd'hui, voici enfin un projet familial, de qualité mais accessible au plus grand nombre, apte à réconcilier les jeunes avec ce pan somme toute cocasse de l'histoire de leur pays.



Un rigoureux travail d'historien a permis à Alice Sapritch
de reconstituer scrupuleusement les sous-vêtements d'Eva Braun.






Henri Tisot : un Hitler plus vrai que nature.




(réclame)

4 commentaires:

jerome a dit…

A noter un Patrick Topaloff au sommet de son art. Puisse ce film ouvrir la voie à un nouveau genre et faire école. Ooooh oui !

Anonyme a dit…

Si l'on reconnaît sans conteste le portrait d'Eva dans la réclame pour Lesieur, on est en droit de s'interroger quant à celui de son compagnon : Adolf se serait-il teint en blond après avoir rasé sa moustache ? Est-il toujours vivant ? Vit-il en concubinage avec Elvis ?

KA.

l'horreur des marais a dit…

J'ai toujours pensé que, tout bien achalandé qu'il fût, ce blogue manquait cruellement (et je pèse mes mots) de nazisme. Or, le nazisme, c'est comme tout : il ne faut pas en abuser, bien sûr, mais on ne doit pas pour autant en faire l'économie. Le nazisme remporta un joli petit succès d'estime il y a quelques décennies, ne l'oublions pas. Et Hitler, sous des dehors un peu fanfaron, cachait une vraie grandeur d'âme (ne dit-on pas qu'il aimait son chien ?). Quoi qu'il en soit, l'oubli est ici enfin réparé, ce qui me comble. Et tant pis pour les grincheux.

Merci L'Hipol-pothable !

Par ailleurs, j'ai toujours pensé que, tout bien achalandé qu'il fût, ce blogue manquait cruellement de Alice Sapritch. Or, Alice Sapritch bla bla bla…

fabien a dit…

Bonjour, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fim "le Fuhrer en Folie", sachez que le site nanarland.com en a fait une chronique rigolote (avec extraits videos en prime): http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=fuhrerenfolie