dimanche 19 octobre 2008

Crise financière : les conseils du Comte Dante

Chers auditeurs et fidèles amis de l'Hippopotable,

Nous abandonnons, le temps d'une chronique, le ton badin et désinvolte qui fait habituellement notre succès, pour aborder un sujet qui, hélas, préoccupe un nombre croissant d'entre vous : la crise financière, économique et morale qui ébranle notre beau pays depuis quelques semaines.

Les plus observateurs d'entre vous ont peut-être déjà remarqué les changements que cette crise apporte dans leur vie quotidienne.

Il y a un mois encore, si vous vous rendiez à votre agence bancaire afin d'y placer vos économies, vous vous félicitiez de l'ambiance feutrée, policée et empreinte de confiance qui y régnait :

Une agence bancaire française telle que nous en connaissions encore il y a quelques semaines.


En allant, équipé d'une brouette ou d'un triporteur, retirer vos liquidités ces derniers jours, vous risquez fort, hélas, d'avoir plutôt contemplé ce désolant spectacle :



Seul avantage de cette agence : elle est ouverte 24h/24.



Oui, la crise de la finance est passée par là.
Loin de vouloir propager des rumeurs alarmistes, l'équipe de l'Hippopotable a décidé de jouer la carte de l'optimisme. Tournés vers l'avenir, confiants dans la capacité des autorités de notre pays à circonvenir les soubresauts de l'économie, nous avons concocté pour vous un programme destiné à vous faire passer cet épisode navrant sans dommages. Voici donc les suggestions de notre conseiller financier et occulte, le Comte Dante (1).

1- Retirez toutes vos économies des banques encore ouvertes et cachez les le mieux possible.

N'écoutez pas les irresponsables qui prétendent que rien ne peut arriver à votre banque. Par les temps qui courent, un simple carton posé sur le pont d'un cap-hornier en pleine tempête est un endroit plus sûr que n'importe que établissement financier.


Cette cachette est plus sûre que les coffres de n'importe quelle banque.



2- Impossible d'obtenir un crédit ? Optez pour l'Achat par Paliers Progressifs (APP)

L'APP est un outil financier moderne, pratique, adapté au monde d'aujourd'hui où l'emprunt d' un tire-bouchon à son voisin de palier est une opération qu'aucune société de réassurance n'accepterait de couvrir.

Comment fonctionne l'APP ? Très simplement : vous achetez au comptant une partie du bien que vous souhaitez acquérir, puis une autre quelques mois plus tard, et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de 100% du produit.


Ils ont décidé de s'offrir une automobile : grâce à l'APP, c'est possible sans s'endetter !


3- S'il vous reste des économies : placez les dans du solide.


Actions, obligations, assurances-vie, bons du trésor : fuyez toutes ces fumisteries ! Ce ne sont que des bouts de papier. Achetez du durable, du solide. Quoi donc ? Pour ne pas encourager la spéculation et alimenter des rumeurs néfastes à la bonne marche des affaires, nous ne donnerons pas de conseils plus précis.

Laissez votre bon sens vous guider !


La sagesse : ils ont placé tout leur capital dans des biscottes.



réclame




(1) Mais qui est le Comte Dante ?

7 commentaires:

nous avons la solution a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Merci, Comte Dante ! Grâce à vos bons conseils j'ai revendu toutes mes actions Eurotunnel et avec le capital ainsi réalisé j'ai pu acquérir deux kilos de sucre, cinq litres d'huile et trois paquets de nouilles (des coquillettes).
Le premier qui s'en approche, je lui sors mon kougne-fou.

KA.

Monsieuye Am Lepiq a dit…

A chaque apparition d'une nouvelle CRISE :

Pensez aux pilules

PINK

pour tous.

(message personnel)

Tertius a dit…

Il me semble que le Comte Dante devait donner la réplique à Bruce Lee dans "La Fureur du Dragon", quand il eut la malchance de choisir le jeune Chuck Norris comme "sparingue partner".

Le reste, les annales de la police criminelle de Thun-l'Evêque (59) le racontent mieux que moi...

Bref, si le Comte Dante s'attaque à la Crise, elle passera un sale quart d'heure!

nike dunk a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
单机小游戏 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Raph a dit…

Damnaide mais c'est le trou provoqué par une tempête en 2010, que vous avez photographié en 2008 ?