mercredi 5 mai 2010

Les résultats de notre grand sondage

Notre grand sondage Hippopopinion, visant à mieux vous connaître, chers auditeurs, et par conséquent à mieux vous servir, nous a valu un abondant et élogieux courrier :

«Bravo pour ce sondage, j'ai enfin pu dire ce que je pensais des céphalopodes !» (Louise Perruchon, de Bastia)
«Moi aussi je les trouve répugnants !» (Etienne Rabonde, de Bastia)
«Un poulpe ! Pouah ! Jamais dans ma cabine de steamer» (Jean-Edmond Stou, de Bastia)

Nous avons à cette occasion découvert que l'Amicale des Veuves et Orphelins de Marins Dévorés par des Poulpes suit notre blogue avec ferveur.

Afin de ne pas rester sur ces simples premières impressions, certes très positives et riches en enseignements, nous avons demandé à un spécialiste de traiter scientifiquement les données recueillies lors de cette enquête.

Le révérend père Gustave Joyeux nous a fait l'honneur de réaliser l'analyse statistique des réponses, ainsi que leur interprétation.

Le travail de l'ecclésiastique nous a apporté son lot de surprises, de joies et de peines.

Première surprise :
Le R.P. Joyeux s'est rendu compte qu'en «cliquant» sur les mot «voir les résultats», on avait accès aux réponses, triées par nombre et en pourcentage !

Seconde suprise :
Les pourcentages et le nombre de vote pour chaque réponse semblent étonnamment corrélés. Saluons la cohérence de nos auditeurs, qui ont effectué leur choix de façon si mesurée.

Troisième surprise :
Plusieurs dizaines d'auditeurs ont répondu à ce questionnaire (près de 300 à ce jour), soit l'équivalent de la population de la métropole Lyonnaise. Voilà qui nous fait chaud au coœur, et qui montre hélas la dangereuse crise démographique de la région Rhône-Alpes.


A - Les grandes tendances :


- tendance au relâchement intellectuel, physique et moral parmi les auteurs de ce blogue.
- tendance à l'exaspération chez ses auditeurs.

Les profils-type de nos auditeurs

Le R.P. Joyeux est parvenu à établir deux profils type grâce aux données fournies par le sondage.

1- L'auditeur type (c'est vous, monsieur !)



Trois-quart plus que profil. Bien français, le port altier, l'élégance naturelle bien que nonchalante, le sourcil pompidolien. On s'en doutait un peu.


2- L'auditrice -type (vous reconnaissez-vous, mesdames et mesdemoiselles ?)



Un profil étonnamment proche de celui de Marie-Antoinette, une grande figure historique de notre pays. Grâce, majesté et beauté, nous reconnaissons bien là nos auditrices !


B- Dans le détail

Quelques données précises méritent d'être extraites de notre sondage.

- L'essentiel de nos auditeurs (39 %) se définit comme «autre parasite».
- 22 personnes trouvent ce blogue «vaguement inquiétant». Nous en sommes désolés ; messieurs les tristes sires, sachez que nous avons en notre possession vos noms et adresses et que nous saurons vous faire taire.
- Beaucoup de sbires (8,8%) et de gondoliers (6,3%), peu de femmes au foyer (1%) et de retraités (0,7%) : nous saurons nous en souvenir dans le choix de nos sujets, qui traiteront désormais régulièrement des problèmes l'ensablement des embarcations à fond plat et de la trahison.

- Bizarrement, moins de 15-42 ans (12,7%) que de 15-25 ans (23%). Les 25-42 ans doivent donc être -9,3% parmi nos auditeurs, qui comptent peut-être plusieurs êtres composés d'anti-matière parmi eux.

- L'activité favorite de nos auditeurs est de se« laisser envahir par une étrange langueur » (23,4%), tandis que le sport ne recueille que 4,8% des suffrages. Passons sur ce lamentable état d'esprit.

- Les céphalopodes : en dépit du lobbying de l'AVOMDP de Bastia, une importante minorité les considère comme magnifiques (33%) plus que répugnants (14%).

Concluons par le plébiscite en faveur d'un sondage sur les pangolins (50%) : nous y travaillons ; et sur le bon score du jus de viande (31%), une boisson en effet recommandée par les médecins et la hiérarchie catholique.



A bientôt pour un autre sondage, ou quelque chose d'improvisé.

(réclame)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur,

La rigueur des analyses pseudo-mathématiques du R.P. Gustave Joyeux laisse une fois encore à désirer (mais la communauté scientifique est désormais habituée à ses errements méthodologiques).
Il est en réalité parfaitement normal que les 15-25 ans soient plus nombreux que les 15-42 ans: c'est justement entre 26 et 42 ans qu'interviennent la plupart des décès de trentenaires, ce qui bien entendu diminue d'autant la population de la tranche d'âge. La soi-disant "curiosité statistique" évoquée par votre consultant n'est donc que poudre aux yeux jetée en pâture à une presse avide de sensationnel.

Merci d'en informer vos auditeurs.

Fabrice Le Dentec
Statisticien-Démographe
Diplômé d'Etat

Lille (France)

Anonyme a dit…

Je reviens de Lyon, et force est de constater que les rues y sont étrangement vides !
merci pour l'info, si j'avais su je serais allé à Bastia !

Ernest Viandox
routier

Post srciptum :
n'ayant pas trouvé la boite au lettre de votre société, je poste donc ici, et j'aimerais vous faire remarquer que votre système de signature est tel que les gens choisissent de cocher la case anonyme, tout en signant leur commentaire de leur vrai nom !
La personne responsable de ce programme informatique n'aurait elle pas travaillé précédemment à la mise au point du système de réservation pour une grande société nationale de chemin de fer que je ne nommerais pas ?

Jean Marc Unpoint
Paris

Lepoilux a dit…

Je n'ai rien compris des analyses de Mr. Anonyme, mais je les trouve joliment tournées.

Cette enquête d'opinion, dont l'autorité ecclésiastique cautionne l'honneteté en y apportant son éclairage et son imprimatur, ne peut qu'édifier les ames éprises de lointains horizons.

L'Hippopotable peut être fier d'initiatives que la téléréalité nous dénie.

Prashant Vats a dit…

Great reading yyour post